« La vie et le ministère de Jésus », c’est le sujet d’étude de ce dimanche 12 février

Au début du ministère public de Jésus, il s’était rendu à Nazareth, dans la région de Galilée. C’était Sa ville natale, et la population locale avait déjà entendu parler de Son œuvre et de Ses miracles. Comme c’était Sa coutume, Jésus prenait part aux cultes du sabbat dans la synagogue. Bien que Jésus ne fût pas le rabbin officiant, le coordinateur de ce jour lui tendit le rouleau d’Ésaïe et Lui demanda de lire les Écritures. Jésus lut Ésaïe 61:1, 2

Ésaïe 61:1-2

61 L'esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, Car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance;Pour publier une année de grâce de l'Éternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés;
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Lisez Luc 4:16-19 et comparez-le à Ésaïe 61:1, 2 (voir aussi Luc 7:19-23). À votre avis, pourquoi Jésus a-t-Il choisi cette portion d’Écriture spécifique? Pourquoi ces versets d’Ésaïe seraient-ils considérés comme messianiques? Qu’avaient-ils révélé sur l’œuvre du Messie?

Luc 7:19-23

19 Il en appela deux, et les envoya vers Jésus, pour lui dire: Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre?20 Arrivés auprès de Jésus, ils dirent: Jean Baptiste nous a envoyés vers toi, pour dire: Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre?21 A l'heure même, Jésus guérit plusieurs personnes de maladies, d'infirmités, et d'esprits malins, et il rendit la vue à plusieurs aveugles.22 Et il leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.23 Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute!

Ésaïe 61:1-2

61 L'esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, Car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance;Pour publier une année de grâce de l'Éternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés;

Luc 4:16-19

16 Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture,17 et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit:18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé,19 Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur.

Les chefs religieux ayant apparemment négligé les prophéties qui parlaient d’un Messie souffrant et avaient mal appliqué celles qui indiquaient la gloire de Sa seconde venue (ce qui devrait nous rappeler à quel point la compréhension de la prophétie est vraiment importante), la plupart des gens croyaient à la fausse idée que la mission du Messie était de libérer Israël de ses conquérants et oppresseurs, les Romains. Le fait de penser que la mission du Messie est énoncée dans Ésaïe 61:1, 2 a

Ésaïe 61:1-2

61 L'esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, Car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance;Pour publier une année de grâce de l'Éternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés;
dû être un véritable choc.

Les pauvres étaient généralement méprisés par des fonctionnaires sans scrupules tels que les collecteurs d’impôts, les hommes d’affaires et même leurs propres voisins. On pensait généralement que la pauvreté était une malédiction de Dieu et que la condition malheureuse des pauvres devait être de leur faute. Avec cet état d’esprit, peu de gens se préoccupaient des pauvres et de leur sort malheureux.

Toutefois, l’amour de Jésus pour les pauvres était l’une des plus grandes preuves de Sa messianité, comme on le voit dans la façon dont Il répond à la question de Jean-Baptiste portant sur Sa messianité (voir Matthieu 11:1-6

Matthieu 11:1-6

11 Lorsque Jésus eut achevé de donner ses instructions à ses douze disciples, il partit de là, pour enseigner et prêcher dans les villes du pays.Jean, ayant entendu parler dans sa prison des oeuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples:Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre?Jésus leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez:les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute!
). « Tout comme les disciples du Sauveur, Jean-Baptiste ne comprenait pas la nature du royaume du Christ. Il s’attendait à voir Jésus accéder au trône de David; mais comme le temps s’écoulait sans que le Sauveur revendiquât son autorité royale, Jean finit par être perplexe et troublé. » Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 200.

« La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde » (Jacques 1:27, LSG

Jacques 1:27

27 La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.
). Comment ce verset devrait-il nous aider à établir nos priorités religieuses?