« La bonne nouvelle du jugement », c’est le sujet d’étude de ce samedi 22 avril

Lecture de la semaine

Apocalypse 14:7; Ps. 51:1-4; Apocalypse 20:12; Dan. 7:9, 14, 26; Apo. 4:2-4; Apo. 5:1-12

Apocalypse 14:7

Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.

Psaumes 51:1-4

51 (51:1) Au chef des chantres. Psaume de David. (51:2) Lorsque Nathan, le prophète, vint à lui, après que David fut allé vers Bath Schéba. (51:3) O Dieu! aie pitié de moi dans ta bonté; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions;(51:4) Lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché.(51:5) Car je reconnais mes transgressions, Et mon péché est constamment devant moi.(51:6) J'ai péché contre toi seul, Et j'ai fait ce qui est mal à tes yeux, En sorte que tu seras juste dans ta sentence, Sans reproche dans ton jugement.

Apocalypse 20:12

12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.

Daniel 7:9

Je regardai, pendant que l'on plaçait des trônes. Et l'ancien des jours s'assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure; son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent.

Daniel 7:14

14 On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.

Daniel 7:26

26 Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera détruite et anéantie pour jamais.

Apocalypse 4:2-4

Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu'un était assis.Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine; et le trône était environné d'un arc-en-ciel semblable à de l'émeraude.Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d'or.

Apocalypse 5:1-12

Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux.Et je vis un ange puissant, qui criait d'une voix forte: Qui est digne d'ouvrir le livre, et d'en rompre les sceaux?Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne put ouvrir le livre ni le regarder.Et je pleurai beaucoup de ce que personne ne fut trouvé digne d'ouvrir le livre ni de le regarder.Et l'un des vieillards me dit: Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.Il vint, et il prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône.Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints.Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation;10 tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.11 Je regardai, et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers.12 Ils disaient d'une voix forte: L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange.
.

Verset à mémorser

« Il disait d’une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eaux » (Apocalypse 14:7, LSG

Apocalypse 14:7

Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.
).

Si la Bible a jamais été claire sur une chose, c’est que Dieu est un Dieu de jugement, et que tôt ou tard, d’une manière ou d’une autre, le jugement, le jugement qui manque tant ici et maintenant, va venir, et il sera administré par Dieu Lui-même, « le juge de toute la terre » (Gen. 18:25

Genèse 18:25

25 Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu'il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d'agir! loin de toi! Celui qui juge toute la terre n'exercera-t-il pas la justice?
; voir aussi Ps. 58:11, Ps. 94:2, Ps. 98:9

Psaumes 58:11

11 (58:12) Et les hommes diront: Oui, il est une récompense pour le juste; Oui, il est un Dieu qui juge sur la terre.

Psaumes 94:2

Lève-toi, juge de la terre! Rends aux superbes selon leurs oeuvres!

Psaumes 98:9

Devant l'Éternel! Car il vient pour juger la terre; Il jugera le monde avec justice, Et les peuples avec équité.
). Ou, comme Paul lui-même l’avait écrit: « ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même » (Rom. 14:12

Romains 14:12

12 Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.
).

Une pensée effrayante, n’est-ce pas? Devoir rendre compte de nous-mêmes devant Dieu, le Dieu qui connait les choses les plus profondes, le Dieu qui « amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit en bien, soit en mal » (Ecclésiaste 12:14, LSG

Ecclésiaste 12:14

14 (12:16) Car Dieu amènera toute oeuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal.
)?

Pourtant, en fin de compte, le jugement révèle la bonté et la grâce de Dieu et le fait qu’il est à la fois juste et miséricordieux dans Sa façon de traiter ceux qui sont sauvés, et même ceux qui sont perdus.

Cette semaine, nous explorerons les thèmes plus profonds du jugement en relation avec le grand conflit qui fait rage dans l’univers, et nous nous pencherons plus particulièrement sur ce qui se passe lorsque le peuple fidèle de Dieu est lui-même confronté à l’inévitable « jugement à venir » (Actes 24:25

Actes 24:25

25 Mais, comme Paul discourait sur la justice, sur la tempérance, et sur le jugement à venir, Félix, effrayé, dit: Pour le moment retire-toi; quand j'en trouverai l'occasion, je te rappellerai.
).

* Étudiez cette leçon pour le sabbat 29 avril.